Hatha Yoga

Christine Mourey en posture triangle pendant un cours de Hatha Yoga

Le Hatha Yoga consiste essentiellement en une série de postures ou asana, associées à des exercices de respiration. Chaque posture est tenue immobile plus ou moins longtemps. Cette immobilité est mise à profit pour observer l’état intérieur, prendre conscience du souffle, relâcher les tensions parasites, apprendre à utiliser ses possibilités du moment.
Le Hatha Yoga comprend des postures d’étirement, de torsion, de renforcement, d’assouplissement, d’inversion, d’assise silencieuse… reposant sur le placement et l’alignement de la colonne vertébrale, la conscience du corps dans son intégralité, depuis les orteils jusqu’au sommet du crâne.
La séance se termine par quelques minutes de relaxation ou de méditation.

Yin Yoga

Relaxation en cours de yin yoga

Le Yin Yoga est une pratique lente et profonde centrée sur le relâchement des tissus conjonctifs et fascias, et le travail sur les articulations et les méridiens. Chaque posture, tenue plusieurs minutes, propose une invitation pour travailler corps et mental en profondeur.
Sur le plan physique, le Yin Yoga amplifie la gamme de mouvement des articulations, permet de relâcher les tensions logées dans les tissus, de maintenir la souplesse de la colonne vertébrale et d’améliorer l’alignement postural. Sur les plans mental et émotionnel, le Yin Yoga permet un relâchement profond.

Qi Gong

Qi signifie « souffle de la vie » et Gong « méthode de travail ».
Il s’agit d’une méditation en mouvement reposant sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Le Qi Gong comprend d’une part des postures statiques de renforcement, d’enracinement, d’accumulation d’énergie, et d’autre part des mouvements lents et contrôlés par le souffle et la pensée pour que le Qi circule harmonieusement afin de développer ou entretenir la santé, l’attitude juste et le geste mesuré, et se sentir centré et relié.

Do-In

Le Do-In est une technique chinoise d’auto-massage énergétique qui peut être utilisée en début de cours de yoga ou Qi Gong afin d’éveiller le corps et l’esprit au principe de l’énergie.